Édition du vendredi 16 février 2007
La région Ile-de-France s'assigne un objectif de 30% de logements sociaux dans son schéma directeur
La région Ile-de-France a défini son schéma directeur (SDRIF) 2007-2030, qui dresse un scénario très précis, département par département, permettant d'atteindre cet objectif des 30% de logement sociaux, soit 10 points de mieux que lobjectif de 20% fixé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).
L'effort demandé par le projet de SDRIF n'est pas le même pour toutes les communes franciliennes.
Paris, qui compte actuellement un parc social de 13%, devra ainsi parvenir à 20%, quand les Hauts-de-Seine devront passer de 24 à 34%, la Seine-Saint-Denis de 34 à 40% et le Val-de-Marne de 26 à 35% pour 2030.
Actuellement, 51% des logements sociaux en Ile-de-France sont concentrés dans 8,5% des communes, et 188 communes de plus de 1.500 habitants sont en dessous du seuil de 20% fixé par la loi SRU.
A la différence de la loi de solidarité nationale qui condamne à des amendes les communes ne la respectant pas, le projet SDRIF n'est qu'un message politique, sans valeur prescriptive.
Cet amendement a été voté par les élus socialistes, verts, communistes et radicaux de gauche, alors que l'UMP, UDF et FN s'y sont opposés. Il sera définitivement voté par les élus régionaux dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce SDRIF ne sera cependant applicable qu'après avis des huit Conseils généraux franciliens, suivis d'une enquête publique et enfin d'un décret en Conseil d'Etat. Soit au premier semestre 2008 au plus tôt.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Rétablissement par le Sénat du droit de vote des majeurs sous tutelle
Urbanisme commercial: le gouvernement lance une consultation publique
Le Comité des régions critique certaines politiques de Bruxelles
Un guide pour les responsables des espaces publics numériques (EPN)
Retrouver une édition
Accéder au site